Construction d’une école secondaire pour filles avec internat associé

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St. Margreth Mary Alakok Secondary Boarding School - Construction d’une école secondaire pour filles avec internat associé pour 900 élèves

Le père Albert Bolle nous signala en 2007 qu’à Igunga il y avait un grand besoin d’une école secondaire de qualité pour filles, avec internat. Bollé Bollé unit actuellement toutes les forces pour les réaliser.

Objectif concret

Construction d’une infrastructure avec locaux de classe, laboratoires, dortoirs, réfectoires, cuisine, installations sanitaires et un bâtiment administratif pour 900 élèves.

Durée du projet: 7 ans.

Démarrage du projet: janvier 2008.

Fin des travaux: prévue pour fin 2015.

Après la construction des 4 premiers locaux de classe et un premier dortoir, l’école et l’internat seront progressivement agrandis par des locaux de classes, dortoirs, salles d’eau, installations sanitaires et infrastructure d’étude annexes. Chaque année l’infrastructure supplémentaire offrira de la place à 160 nouvelles élèves au minimum.

Après ces 5 premières années, les fonctions additionnelles seront construites: trois laboratoires (chimie, physique et biologie) et un bâtiment administratif.

Historique

Construction des premiers locaux

Miep Claes et Leon Sempels visitèrent le poste de mission du père Bolle en septembre 2007 et revinrent avec l’histoire suivante: «Igunga, la paroisse du père Bolle, est aussi grand que 1/3 de la Belgique. Les distances y sont immenses. L’enseignement y est propagé de façon limitée. Certainement pour des filles: dès leur jeune âge elles sont mises à contribution dans le ménage et dans le champ. Pour elles l’enseignement est d’une importance secondaire. Igunga ne dispose actuellement d’aucun internat pour les accueillir. Un enseignement solide étant la base d’un meilleur avenir, le père Bolle a conçu le plan de réaliser une école et un internat pour filles.

En août 2008 quelques volontaires sont partis à Igunga en Tanzanie. Non seulement ils apportèrent au père Bolle les fonds déjà collectés, mais en plus ils l’aidèrent pendant trois mois dans les environs de son port d’attache avec la réalisation de projets, certains plus limités d’autres de plus grande envergure. De leurs propres yeux ils ont pu constater comment le père Bolle, de pair avec la population locale, travaille jour par jour avec beaucoup de conviction à l’amélioration des conditions de vie pour chacun.

Et…..tout ce travail a été récompensé, car fin novembre 2008 nos volontaires sont rentrés avec la bonne nouvelle que début 2009 l’école secondaire de Bolle serait suffisamment prête pour faire démarrer les deux premières classes en Form 01 avec 40 filles chaque.

Grâce à l’aide d’innombrables personnes l’école ouvra ses portes le lundi 02 février 2009. Avec une portion d’enthousiasme et de curiosité plus que saine, quelques membres de base de Bollé Bollé sont repartis l’été de la même année à Igunga pour se rendre compte de l’état d’avancement des choses et pour aider le père Bolle dans la suite de la construction de l’école. De leurs propres yeux ils ont pu lire le bonheur dans les yeux des 91 filles qui y allèrent à l’école. Bonheur impossible à décrire avec des mots.

Premier bloque avec 4 locaux de classe Egalement le reste de la population locale a accueilli la nouvelle initiative avec enthousiasme, d’autant plus que le père Bolle fait tout son possible pour maintenir les frais d’inscription les plus bas possible. Pour la plupart des parents il n’y a en effet non seulement un seuil culturel (des filles ayant terminé l’école primaire sont supposées être pleinement intégrées dans les travaux ménagers et par après être données en mariage), mais il y a également un obstacle financier pour envoyer leur fille à l’école pour quatre années supplémentaires. En plus, le père Bolle est d’avis qu’également les plus pauvres entre les pauvres doivent avoir la possibilité d’aller à l’école, pour ainsi pouvoir améliorer de façon durable leur situation de vie. Et avec succès. Début février 2010 la 2me année scolaire démarra et près de 200 nouvelles élèves s’inscrivirent pour leur première année.

Pourquoi une école et un internat?

Grâce à la disponibilité d’un internat les élèves ne doivent pas couvrir quotidiennement les longues distances entre leur domicile et l’école. Ainsi les parents sont plus faciles à convaincre et reste-t-il plus de temps pour l’étude. En plus il y a moins de risque pour les filles d’abandonner leurs études en cours de l’année parce qu’à la maison elles sont trop mises à contribution dans le ménage. Enfin, en envoyant les filles à l’internat le risque d’être données en mariage avant d’avoir terminé leurs études est également réduit.

Quel est l’état d’avancement actuel du projet scolaire actuel?

Plan d’implantation du 28 mars 2014 Vous pouvez retrouver ci-contre une vue générale de la parcelle avec indication de tous les bâtiments (déjà réalisés).


Cliquez sur les photos pour les agrandir ou pour voir l’album complet par bâtiment.

Travaux achevés en 2008:

  • Les autorités tanzaniennes mirent une parcelle de 5 ha à disposition pour la construction de l’école. La parcelle à Igunga est située au centre de la province de Tabora, le long d’une route importante.
  • Vue sure le site acheté tout récemment Sur la parcelle se trouvèrent déjà 4 habitations, garages, entrepôts et groupes électrogènes. Ils appartenaient à une compagnie chinoise qui en 2006 a asphalté la route principale entre Dar es Salaam et Mwanza au lac Victoria. Tous les bâtiments y compris le terrain ont été repris (et déjà payés) par le père Bolle. Prix d’achat : 15.000.000 Tsh (€ 9.000).
  • Premier bloque avec 4 locaux de classe Les travaux de construction d’un premier bâtiment avec quatre locaux de classe ont été complètement terminés. Deux de ces locaux sont utilisés depuis février 2009 par Form 01, les deux autres sont d’ores et déjà prêts pour Form 02 en 2010.

  • A chaque coin du premier bâtiment d’école 4 citernes ont été construites Aux coins de ce bâtiment au total quatre citernes ont été construites, en tout bonnes pour la collection de 80.000 litres d’eau de pluie. Le but de ces citernes est d’assurer également en saison des pluies suffisamment d’eau potable pour toutes les élèves. L’eau de pluie étant en effet toujours l’eau la plus pure de disponible. Dans l’avenir également les autres nouveaux bâtiments sur le terrain de l’école seront équipés de pareilles citernes.
  • Un des trois puits terminés Sur le terrain trois puits ont été creusés. Les eaux souterraines ont cependant un goût légèrement salé et sont donc non-potables, mais seront par contre utilisées à d’autres fins.


  • Vue sur un des bâtiments où sont hébergées quelques habitations pour enseignants Certains des bâtiments, qui se trouvaient déjà sur le terrain, ont été profondément remis à jour par le père Bolle et ses ouvriers. Trois de ces bâtiments font déjà fonction d’hébergement pour les enseignants.


  • Vue sur la première aile avec dortoir pour 80 filles La première aile du bâtiment avec dortoirs a été terminée. Ici séjournent depuis février 2009 les premières 80 filles. Ce bâtiment dispose également d’un bloc sanitaire avec douches et toilettes.


Travaux terminés en 2009:

  • Vue sur l’Administration Block Un des bâtiments existants a été rebaptisé en “administration block”. Il comprend entre autres le local des professeurs et les bureaux du headmaster et du second headmaster


  • Vue sur la cuisine provisoire Un autre bâtiment existant est utilisé momentanément comme cuisine provisoire.



  • Vue sur le Dining Hall Le gros-œuvre du dining/assembly hall (24m x 15m) est terminé. Prochainement ce bâtiment sera couvert d’un toit, recevra un petite couche de peinture et sera finalement équipé du mobilier nécessaire.


  • Vue sur les 2 premières ailes du complexe des dortoirs L’extension des dortoirs a été entamée. A cause du succès inattendu de l’école ce bâtiment (en forme de ferme carrée) sera en effet aménagé pour 640 filles au lieu de 320. Des douches et des toilettes y sont également prévues de façon que les filles puissent aller aux toilettes en toute sécurité aussi pendant la nuit.
  • Vue sur les 2 bâtiments, avec 4 locaux de classe chaque Un deuxième bloc avec quatre locaux de classe a été complètement terminé. Comme entretemps la capacité de l’école a été augmentée à 160 élèves par an, à présent 4 classes sont utilisées par les élèves de la première année et 4 par les élèves de la deuxième.
  • Les élèves se défoulent entretemps sur le terrain de sport avec terrain de foot et de volley.

Travaux achevés en 2010:

  • Travaux de menuiserie des charpentes du 3ème dortoir Au cours de 2010 les dortoirs ont été agrandis de deux nouvelles ailes. Celles-ci sont prévues pour 260 élèves. Le nombre total de lits atteint ainsi provisoirement 420.


  • Bloc avec 6 locaux de classeAussi le nombre de locaux de classe a été augmenté. Avec un nouveau bloc de 6 locaux, l’école dispose maintenant de 14 classes.


  • Réfectoire en utilisation pendant la période d’examensEn outre le réfectoire existant a été doublé en longueur. Ainsi il mesure maintenant à peu près 30 mètres sur 15. A l’intérieur le réfectoire, faisant entre autres aussi fonction de local d’examen, a reçu une petite couche peinture.

  • Citerne de 5.000 litres En plus les deux blocs avec locaux de classe et réfectoire ont été équipés de gouttières et de citernes. Ainsi pendant la saison des pluies de novembre à mai le maximum d’eau potable peut être collecté pour usage pendant la saison sèche.
  • Mât de pavillon devant le bâtiment administratif Enfin l’école reçut aussi un mât de pavillon officiel. Chaque matin les élèves se rassemblent à son pied pour débuter la journée, hisser le drapeau et compter le nombre d’élèves.

Travaux terminés en 2011:

  • Dernière aile du complexe des dortoirs Pour pouvoir héberger le nouvel afflux d’élèves en 2012, le complexe des dortoirs a été agrandi d’une nouvelle aile. Il y a place pour 320 élèves.



  • La première classe d’informatique dans la région de Tabora En avril 2011 la première classe informatique dans la région de Tabora  (avec une superficie deux fois celle de la Belgique) a été mise en service dans notre école. Grâce à 40 vieux ordinateurs de Randstad Belgium, nos élèves peuvent également apprendre l’informatique.

  • Système d’épuration d’eau à NaiadeL’eau des citernes à Igunga étant souvent contaminée par des bactéries, il a été décidé d’investir dans un système d’épuration durable. Cette installation, fabriquée par Nedap nv aux Pays-Bas, fait usage de panneaux solaires et d’une lampe UV pour filtrer l’eau. L’avantage de cette technologie est sa grande facilité d’entretien (la lampe UV ne doit être remplacée que toutes les Système d’épuration d’eau à Naiade10.000 heures de fonctionnement) et son indépendance des fréquentes coupures de courant tanzaniennes.



  • Toilettes supplémentaires à proximité des locaux de classe Egalement les installations sanitaires ont été substantiellement agrandies en 2011. Au total 40 toilettes supplémentaires ont été installées en deux endroits différents.


  • Vue d’ensemble des locaux de classe En plus les quatre dernières classes ont été construites et le mobilier annexe a été fabriqué. En tout l’école dispose maintenant de 18 classes pour environ 50 élèves chaques.

Travaux terminés en 2012:

  • Le nouveau grand réfectoire - salle d’étude L’école comptant entretemps plus de 600 élèves, en 2012 la construction d’un troisième (et dernier) réfectoire a été commencée. Sa superficie est presque aussi grande que l’ensemble du premier et deuxième réfectoire et offre de la place à quelque 400 élèves. Outre sa fonction de réfectoire ce local fait aussi fonction de salle d’étude pour les étudiantes.

  • Le bâtiment du Service des Urgences Parallèlement un petit dispensaire à été également construit dans l’école. Ce bâtiment de secourisme sert à l’accueil et aux soins d’élèves malades. Une infirmière a également été engagée pour soigner celles-ci à sur place.


  • La cuisine ouverte En 2012 une cuisine en plein air, équipée de 6 grandes cuisinières à bois de chauffage ou charbons de bois, a aussi été construite. Les cuisinières sont prévues pour des marmites jusqu’à 240 litres. En plus cuisiner sur ce type de cuisinière est beaucoup plus écologique, économique et donc meilleur marché que de cuisiner de la façon traditionnelle sur feu de bois ouvert.

  • Citerne de 39.000 litres Enfin en 2012 deux citernes de 39.000 litres ont aussi été construites. L’approvisionnement en eau reste en effet un point névralgique à Igunga et le message est donc de collecter un maximum d’eau pendant la saison des pluies.

Travaux terminés en 2013:

  • Nouvelle citerne de 39.000 litres en constructionEn 2013 encore 10 citernes supplémentaires de 39.000 litres ont été construites. Au total jusqu’à 550.000 litres d’eau de pluie peuvent maintenant être collectés dans les différentes citernes de l’école.

  • Gros-œuvre des trois laboratoiresDe plus trois laboratoires (chimie, physique et biologie) ont été construits sur le gros-œuvre du bâtiment. Cet étage, qui fait 45 mètres sur 12 et dont la finition se fera pendant les deux prochaines années, sera aménagé en laboratoires scolaires modernes.

  • Lavoir pour vêtementsParallèlement une buanderie pour vêtements a été construite derrière les dortoirs. Ici les élèves viennent laver et rincer leurs vêtements. Des cordes à linge supplémentaires ont été également installées dans la cour intérieure du complexe des dortoirs.

  • Le laboratoire de chimieEnfin entre novembre 2013 et mars 2014 la finition du laboratoire de chimie a été complètement terminée sous la conduite de deux volontaires de notre ASBL. Grâce au support de BASF à présent les élèves de notre école peuvent acquérir de la pratique dans un laboratoire de chimie de niveau state-of-the-art selon les normes tanzaniennes.

Et maintenant?

Les premiers élèves de l'école

Pour la finition complète de l’école, en 2014-2015 les bâtiments suivants seront encore rajoutés à son infrastructure actuelle:

  • Construction du dernier dortoir prèvu pour 160 élèves. Une fois terminée cette dernière partie, la construction de l’école aura la forme d’une ferme carré fermée, garantissant ainsi la sécurité des filles également la nuit.

  • Derrière les dortoirs encore un nouveau bâtiment avec des douches supplémentaires sera construit.

  • En plus la finition du grand réfectoire sera terminée avec des dalles et les murs in- et extérieurs recevront aussi encore un brin de peinture.

  • Le laboratoire de physique comme celui de biologie doivent encore être complètement finis et aménagés. Derrière les laboratoires un château d’eau sera également construit pour assurer la pression d’eau nécessaire pour les trois labos.

  • Au niveau de l’entrée de l’école un bâtiment administratif doit encore être élevé avec entre autres des bureaux pour le headmaster, son assistant, le trésorier et le secrétariat de l’école. De plus le bâtiment contiendra également un grand local pour les professeurs et une salle de réunion.

  • En outre un local de stockage pour matériel scolaire de toutes sortes doit encore être construit. Ce local sera aussi utilisé pour la réparation de bancs d’école, chaises et tables.

  • Finalement l’ensemble du terrain doit encore être clôturé. Au niveau de l’entrée une grande porte est prévue pour ainsi garantir à chaque moment la sécurité de nos élèves.

Comment pouvez-vous nous aider?

Vous trouvez des informations supplémentaires sur la façon de soutenir ce projet ainsi que d’autres de Bollé Bollé sur le site « soutenez-nous ».