Nouvelles

Bienvenue chaleureuse sur le site web de l’asbl Bollé Bollé! A cet endroit vous trouvez toute information sur Bollé Bollé, la vie du père Albert Bolle, les projets en Tanzanie et comment les supporter. Enfin vous pouvez naturellement aussi nous contacter par cette voie.

Moederdagontbijt 2024

Op zondag 12 mei 2024 is het weer zover! Dan verwennen we onze mama’s naar aloude gewoonte met een heerlijk Bollé Bollé moederdagontbijt, rechtstreeks en supervers van bij de bakker!

Ook dit jaar werken we hiervoor graag samen met Nadia van Bakkerij Vermeulen en de lokale middenstand van Boortmeerbeek. Bij de vorige edities wist Nadia ons telkens positief te verrassen met zorgvuldig samengestelde en zeer smakelijke ontbijtboxen. Onze eigen vrijwilligers zorgen er op moederdag met veel plezier voor dat het ontbijt bij jullie thuis bezorgd wordt. Ben je zelf niet thuis? Verras eens iemand anders met een aan huis geleverde box!

De opbrengst van de verkoop zullen we gebruiken om onze projecten in Tanzania verder te ondersteunen. We doen dit nog steeds in het gedachtegoed van pater Albert Bolle.

Dit jaar gebruiken we de opbrengst van de ontbijtactie voor de uitbreiding van het hospitaal in Mwanzugi. Dit hospitaal groeide doorheen de jaren van een klein dispensarium uit tot een volwaardig health center. Intussen draagt het ook de naam "Father Albert Bolle Memorial Health Center".

Sinds 2011 bouwt Bollé Bollé mee aan het verbeteren en vernieuwen van de infrastructuur van het hospitaal. De normen voor het Ministerie van Gezondheidszorg worden steeds strenger. Daarom is het erg belangrijk om hierin te blijven investeren. Dit jaar steunen we het ziekenhuis in de bouw van een gloednieuwe vleugel. Hier zal onder meer plaats zijn voor Mother- and Childcare, de behandeling van HIV/aids en TBC, maar ook het preventief opsporen van baarmoederhalskanker.

Woon je in Boortmeerbeek, Hever of Schiplaken? Bestel dan voor 8 mei een heerlijk ontbijt via het online bestelformulier!

Een ontbijt bestellen

 
Bulletin d'information . 26

On penserait s’y habituer. Qu’entretemps on l’avait vu suffisamment. Qu’après 15 ou 16 voyages et en tout plus de 3,5 années en Afrique on saurait bien à quoi s’attendre – mais donc non. Chaque fois de nouveau la Tanzanie continue à m’étonner. Il est à peine à comprendre à quelle vitesse les choses y changent. Comment d’année en année d’énormes pas en avant sont pris. Comment tout a changé en restant quand même comme avant. Cela continue à me toucher. Encore et encore. Avec la même intensité et la même chaleur.

On est le lundi 27 novembre 16:51 quand je mets les premiers mots de ce ‘nouvelles’ sur papier. Après un voyage de travail de deux semaines je suis assis sur une banquette de l’aéroport flambant neuf de Dar es Salaam en attendant mon vol-retour vers la Belgique. Une goute de sueur me descend du front et trahit que je me suis de nouveau fait avoir par la chaleur.. Et non, il ne s’agit certainement pas uniquement du soleil couchant qui avec 33°C donne encore un moment le meilleur de soi-même. Une fois de plus j’ai été touché par nombre d’histoires poignantes sur de petits changements qui tous ensemble font un monde de différence. Pour la tantième fois je sentais comment avec Bollé Bollé nous semons pour récolter. Comment nous faisons grandir les gens dans leur amour-propre et comment par la réalisation des rêves et projets du père Bolle nous faisons réellement la différence, une différence inattendue. Déjà pour cela uniquement chacun d’entre nous devrait une fois dans sa vie faire le voyage vers l’Afrique. Car il n’existe pas de meilleur endroit pour sentir qu’il ne faut pas être extraordinaire pour marquer une grande différence.

Avec ce bulletin nous nous faisons un plaisir de vous fournir une mise à jour sur les rêves et projets de Bolle. Nous vous emmenons vers la chaleur du Sud et terminons par une magnifique histoire d’un de nos élèves qui vous réchauffe le cœur. Une histoire sur rêver pour marquer la différence.

Curieux de connaître nos histoires et rêves en Tanzanie ? Alors lisez vite notre 26ième bulletin en format PDF.

 

Bulletin d'information . 25

“Que cela semble déjà longtemps que la dernière “nouvelles” soit tombée dans la boîte aux lettres”, nous vous l’entendons penser. Et en effet, c’est bien le cas. La version d’été de notre circulaire de cette année était tout aussi inexistante que la pluie pendant le même été. Au plan “nouvelles” l’année passée semblait donc assez calme, mais rien n’est moins vrai. Car pendant qu’en Belgique nous vivions un été aux températures tanzanienne, en Tanzanie tout comme ici en Belgique un travail incroyable a été fourni dans les coulisses.

Et maintenant que ces températures tanzaniennes ont fait place au froid sibérien, nous ne demandons pas mieux que de vous réchauffer à nos chaleureux souvenirs et magnifiques réalisations de l’année passée.

A travers ce bulletin nous vous emmenons par nos deux écoles à Igunga et faisons un saut vers le futur pour les travaux prévus à notre école secondaire pour garçons à Singida. Il va de soi que nous passons aussi par notre petit hôpital à Mwanzugi. En effet début décembre y arriva notre ambulance flambant neuve – à la grande joie des habitants du village.

Et finalement nous vous servons  d’excellentes nouvelles de notre orphelinat à Bukoba!

Curieux de connaître nos histoires de Tanzanie ou besoin d’un peu de bonnes nouvelles pour vous y réchauffer ? Alors lisez vite notre 25ème bulletin en format PDF.

Bulletin d'information . 24

Il serait fort possible que certains parmi vous aimeraient voir disparaître 2021 le plus vite possible à la dernière page des livres d’histoire. Et d’accord: dans une année où nous avons appris à balancer sur la ligne étroite entre optimisme et réalisme il était parfois difficile de trouver quelque nouvelle positive. Mais rassurez-vous: en dernière minute nous vous servons avec grand plaisir une entrée, un plat principal ainsi qu’un petit dessert de rien que de vibes positives sur une petite assiette de nouvelles chouettes de Tanzanie.

Car bien que l’année passée le monde à certains moments semblait s’arrêter en Belgique, grâce à Bollé Bollé de l’autre côté de l’équateur un travail extrêmement intense pour un meilleur monde a été fourni. C’est donc avec grand plaisir que nous vous emmenons le long de nos différents projets en Tanzanie.

Nous commençons notre voyage à Singida où nous aidons à agrandir une école secondaire de garçons avec un internat depuis 2020. Après la construction d'une salle polyvalente l'année dernière, notre équipe de construction a achevé le bâtiment suivant cette année.

Mais nous avons également reçu de très bonnes nouvelles d'Igunga et à Mwanzugi, à 10 km au sud d’Igunga, une étape a été franchie début décembre dont nous pouvons être incroyablement fiers avec vous! Et dans notre 24e bulletin d'information, nous visitons également l'orphelinat de Mama Alvera à Kishuro, car le monde ne s'y est pas arrêté non plus.

Curieux de nos histoires de Tanzanie ou vous avez besoin de bonnes nouvelles? Alors lisez vite notre 24ème bulletin en format PDF (6,68Mb).

 

Bulletin d'information . 23

On l’oublierait presque, mais il y a encore des certitudes dans la vie: former un gouvernement belge demande du temps, faire du vélo électrique est merveilleux jusqu’à ce que votre batterie tombe à plat et au moment des fêtes les petites questions de fin d’année traditionnelles apparaissent. A ces dernières nous aussi en tant que asbl Bollé Bollé n’avons pas pu échapper. Avec vous nous jetons donc volontiers un coup d’œil sur les mois passés pour ensuite regarder vers l’avenir.

Car au cour d'une année que nous ne sommes pas près d'oublier, nous avons appris plus que jamais à être flexible et créatif, ici comme dans le Sud. Nous avons trouvé d'autres façons de faire autrement et même mieux et nous avons appris ce que en fait nous savions déjà depuis longtemps: vouloir, c'est pouvoir!

Avec remerciements aux smartphones de nos enthousiastes responsables de projet en Tanzanie, qui ont fait que l'autre bout du monde n'a en effet jamais été aussi rapproché. Avec la régularité d'une horloge les mois passés de nouveaux photo-updates ont donc paru sur notre écran et par moments nous avons eu l'impression de jouir nous-mêmes sous la chaleur du soleil africain du – on peut le dire – tantième résultat magnifique.

Car le travail n'a pas manqué, loin de là. A Singida comme à Mwanzugi notre équipe de construction a fait de son mieux et, pendant que la moitié du monde était à l'arrêt, en Tanzanie de nouveaux bâtiments sont apparus qui sans aucun doute procureront aux tanzaniens un meilleur avenir.

Curieux comment les mois passés se sont déroulés pour Bollé Bollé? Alors lisez vite notre 23ème bulletin en format PDF (4,59Mb).

Bulletin d'information . 22

Un 2020 plein de santé, bonheur et enthousiasme. Voilà nos vœux dans notre dernier bulletin. Et ainsi se sont aussi passées pour la plupart d’entre nous les premières semaines de l’année. Jusqu’à ce que quelques semaines plus tard un virus s’empara du monde de façon encore plus enthousiaste. Durant les mois bizarres suivants, « buller » est devenu un nouveau verbe, un masque un élément indispensable de la garde-robes et donner un petit coude la norme pour se saluer. Excepté pour la course cycliste.

Covid-19 a produit de grands changements. également en Tanzanie. Là aussi les écoles ont fermé leur porte pour quelques mois, des masques (encore plus colorés que les exemplaires européens) ont fait leur entrée, tous les projets de construction de notre asbl ont été mis « on hold ». Mais heureusement pas pour très longtemps.

En juillet, les travaux d'un tout nouveau projet Bollé Bollé à Singida ont commencé. Un projet qui ne crée ne q'une situation spéciale gagnant-gagnant, mais relie également toutes les régions où le père Bolle était autrefois actif. Et en attendant, un autre projet est également dans les starting-blocks. Il est donc grand temps pour une mise à jour de l'autre bout du monde.

Envie de savoir comment se sont déroulés les derniers mois en Tanzanie? Alors lisez rapidement notre 22e newsletter en format PDF (4,62 Mo).

Bulletin d'information . 21

Pendant que l’année touche tout doucement à sa fin et que dehors un petit soleil d’hiver orange-rouge fait de son mieux contre un ciel froid mais bleu profond, le moment est venu de faire le bilan de 2019. Ce fut, à tout point de vue, une année intense et mouvementée.

Tout comme les 12 dernières années ici en Belgique comme à l’autre bout du monde un travail incroyable a été fourni. Comme toujours grâce à votre support fortement apprécié nous avons pu ajouter quelques projets fantastiques à la liste de réalisations Bollé Bollé asbl, entretemps devenue impressionnante. Et comme toujours en Tanzanie nous avons été submergés d’une succession interminable de yeux brillants, larges sourires et surtout: inondés dans une marée de gratitude sans précédent.

Voulez-vous savoir quelles montagnes ont été déplacées ces derniers mois? Lisez ensuite notre 21e newsletter au format PDF (3,53Mo).

 

Onzième soirée Trappistes

Le samedi 5 octobre 2019 à partir de 17h30 nous organisons, pour la 11ème fois déjà, notre fameuse et très appréciée soirée Trappistes dans la Salle de Fêtes ‘Den Bosuil’ à Schiplaken (Bieststraat 233, 3191 Schiplaken).

Selon la bonne tradition nous servons quelques des meilleures trappistes au monde, complétées par un nombre de bières plus légères et par du vin délicieux. Et aussi celui qui a un creux y est à la bonne adresse. Outre quelques savoureux fromages belges, du pâté et de la tête artisanal vous pouvez à partir de cette année jouir de nos croques au fromage d’abbaye soigneusement présentés. Aucune inscription préalable n’est requise.

Chacun est donc extrêmement bienvenu le samedi 5 octobre à partir de 17h30 à la salle ‘Den Bosuil’ à Schiplaken!

Cliquez ici pour regarder l’affiche en grand format

Bulletin d'information . 20

C’est loin d’être la première fois qu’avec Bollé Bollé nous avions à faire face à un grand défi. En effet les 11 dernières années il nous est bien quelques fois  arrivé de repousser, avec la régularité d’une horloge, nos limites au sens propre ou figuré. Mais le défi de l’année précédente en était une fois de plus un au superlatif.

La mission? Arriver à transporter un conteneur de plus de 26 tonnes rempli de matériel solaire de Ninove, Belgique jusqu’à Igunga, Tanzanie. A bord entre autres 163 panneaux solaires, 450 armatures à éclairage LED, économe en énergie, bon 13.000 kg en batteries sans entretien et plus de
8 kilomètres de nouveaux câbles d’alimentation. Le conteneur, avec un prix de vente au détail à vous donner un léger vertige, doit d’abord faire 17.500 km par bateau pour ensuite couvrir les derniers 810 km par semi-remorque. Et à ne pas oublier, une fois le matériel arrivé à Igunga, il serait bien agréable si le tout arriverait à être installé avec notre équipe de construction locale dans nos deux écoles à Igunga et le petit hôpital de Mwanzugi.


Vous vous demandez comment cela s'est terminé? Cliquez ensuite rapidement sur notre vingtième bulletin d'information au format PDF (4,2Mo).

Dixième soirée Trappistes

Le samedi 6 octobre 2018 à partir de 17h30 nous organisons, pour la 10ème fois déjà, notre fameuse et très appréciée soirée Trappistes dans la Salle de Fêtes ‘Den Bosuil’ à Schiplaken (Bieststraat 233, 3191 Schiplaken).

Selon la bonne tradition nous servons quelques des meilleures trappistes au monde, complétées par un nombre de bières plus légères et par du vin délicieux. Et aussi celui qui a un creux y est à la bonne adresse. Outre quelques savoureux fromages belges, du pâté et de la tête artisanal vous pouvez à partir de cette année jouir de nos croques au fromage d’abbaye soigneusement présentés. Aucune inscription préalable n’est requise.

Chacun est donc extrêmement bienvenu le samedi 6 octobre à partir de 17h30 à la salle ‘Den Bosuil’ à Schiplaken!

Cliquez ici pour regarder l’affiche en grand format