Solar for Igunga
Cliquez sur l'image ci-dessous pour agrandir le panneau d'information (actuellement disponible uniquement en néerlandais).
Objectif concret:
Equiper d’une installation solaires nos deux écoles (900 + 600 élèves) à Igunga et l’hôpital à Mwanzugi (en moyenne 50 consultations enregistrées par jour et ca. 35 naissances par mois), afin d’offrir une solution durable au nombreuses pannes de courant qui affectent la campagne de la Tanzanie presque quotidiennement.
L’intention est d’installer, dans les deux écoles, l’éclairage dans tous les dortoirs et réfectoires (d’étude) (espaces polyvalents). En plus également les blocs administratifs seront équipés de prises de courant et d’éclairage par énergie solaire, de façon que l’administration puisse toujours continuer à travailler sans interruption et que, pendant la période d’examens, les formulaires d’examen puissent être copiés à temps. A l’hôpital de Mwanzugi les blocs opératoires, le labo d’analyse, la maternité et les locaux de la clinque de jour seront alimentés en énergie durable.
Arrière-plan:
La campagne de la Tanzanie subit des pannes de courant presque quotidiennement. Celles-ci peuvent varier de quelques heures à plusieurs jours. Ceci a un grand impact sur le fonctionnement de l’école et, pour les élèves, sur leurs possibilités d’étudier: en effet le soir l’étude devient difficile sinon impossible. Pour garantir la sécurité à l’école et à l’internat il faut absolument un éclairage opérationnel sans interruption.
Bon nombre d’élèves se tirent d’affaire avec une lampe de poche, mais les piles en sont de mauvaise qualité, de façon que ces lampes ne puissent être utilisées que pendant quelques jours. En plus en Tanzanie ces piles ne peuvent pas être recyclées et terminent souvent par manque d’alternative dans un puits à brûler des déchets. Il va de soi que ceci est particulièrement mauvais pour le milieu.
A l’hôpital également les pannes d’électricité créent pas mal de problèmes, particulièrement lorsqu’elles se produisent pendant une opération ou un accouchement.
D’autre part en Tanzanie, située tout juste en dessous de l’équateur, le soleil est disponible pendant 12 heures et le rendement des panneaux solaires y est extrêmement élevé. L’énergie solaire offre donc une solution non seulement très fiable mais aussi durable au problème des pannes de courant.
Avec ce projet Solar for Igunga l’asbl Bollé Bollé veut donc d’une façon durable:
- augmenter la sécurité dans les internats des écoles
- donner aux élèves l’occasion d’étudier le soir
- mettre fin à la montagne de déchets de piles usagées
- passer à l’éclairage LED économique en énergie
- sauver des vies au bloc opératoire de notre hôpital
- éviter des problèmes de générateurs dans des situations à risque fatal à la maternité
- promouvoir les avantages de l’énergie solaire durable auprès de la population locale
Contenu:
Aidée d‘un nombre d’experts Bollé Bollé a fait une étude solaire pour les trois projets partiels. L’installation solaire consistera toujours d’une part en panneaux solaires et onduleurs de chargeur et d’autre part d’un volumineux assemblage d’accus. Contrairement aux installations solaires en Europe, l’énergie obtenue doit en effet pouvoir être stockée dans une énorme banque d’accus pour pouvoir être utilisée le soir ou à l’occasion d’une panne de courant.
Pour limiter le plus possible les puissances requises et garantir la durabilité du système, l’éclairage-TL existant dans les réfectoires (d’étude) et les dortoirs est remplacé par un l’éclairage-LED à haut rendement. Outre son rendement considérablement supérieur, ce type d’éclairage a une consommation en électricité beaucoup plus réduite, ainsi qu’une durée de vie de 45.000 heures (= 20 ans) au minimum.
L’achat de matériel solaire de qualité étant très difficile et couteux en Tanzanie, Bollé Bollé préfère acheter tout le matériel en Belgique et organiser elle-même son transport par container vers Igunga via le port de mer de Dar es Salam.
But:
Comme déjà mentionné, le but est de garantir la sécurité des élèves à l’école et des malades à l’hôpital. En parallèle l’intention est aussi de faire connaître à la population locale les avantages de l’énergie solaire durable, de façon que plus tard ce type d’énergie puisse également être implémenté à d’autres endroits dans le district.
Planification:
L’étude pour les trois installations a été menée à terme en automne 2017. Après les négociations nécessaires avec tous les fournisseurs et partenaires, le matériel requis a été acheté en Belgique début 2018. Le 25 mars 2018 un container avec plus de 23 tonnes en matériel solaire est parti par bateau direction Tanzanie.
Comme il s’agit d’installations assez importantes, la réalisation sur place se passera en plusieurs étapes. L’école primaire passe en premier la saison d’été 2018. Elle sera suivie de l’école secondaire pour filles (automne 2018 – printemps 2019) et les travaux se termineront par l’hôpital (automne 2019).
Ci-dessous en attendant vous trouvez des photos des travaux à l’école primaire.
Photos de St. Leo The Great English Medium Pre- and Primary School:
Photos de St. Margreth Mary Alakok Girls Secondary Boarding School:
Photos de R.C. Dispensary Mwanzugi:
Merçi à:
Ce projet n'a pu être réalisé que grâce au soutien fantastique et à l'énergie chaleureuse des partenaires suivants: