Historique

L’association Bollé Bollé trouva son origine à travers les années dans de petits groupes de sympathisants du père Bolle. Passionnés par leur visite à ce père et impressionnés par son travail, ils décidèrent finalement en l’arrière-saison 2007 de tous ensemble unir leurs efforts et de soutenir les projets du père Bolle.

foto 04

Tout d’abord il y a les amis du village natal du père Bolle: Schiplaken. La paroisse de la Sainte Famille à Schiplaken a en effet une longue tradition d’Actions d’Aide Sociale. Ainsi il existait précédemment un « cercle de couture pour les missions », un groupe de femmes dynamiques, qui confectionnaient et vendaient toutes sortes d’ouvrages au profit du travail missionnaire du père Bolle en Tanzanie.

Plus tard il y eu la tradition annuelle du “repas sobre”, par après appelé également parfois « repas de solidarité ». La recette de ce repas pendant la période du carême fut toujours partagée entre « Broederlijk Delen » et le Père Bolle..

En 2000 il y eu alors l’initiative « Schiplaken for Brasil », une action de soutien avec soirée d’animation au profit du travail d’une assistante sociale belge amie au Brésil. Le même petit groupe de volontaires organisa consécutivement en 2002 et 2007, Bollé Bollé 1 et Bollé Bollé 2, un événement similaire avec messe africaine et soirée d’animation à « De Bosuil » à Schiplaken.

En automne 2007 une délégation de ces volontaires partit en Tanzanie pour remettre personnellement la recette de Bollé Bollé 2 au père Bolle.

En plus un nombre de sympathisants de Langdorp ont aussi des liens d’amitié de plusieurs années avec le père Bolle. Eux aussi ont toujours offert avec beaucoup d’enthousiasme leur collaboration aux différentes activités au profit d’Igunga.

foto 02

Enfin il y a aussi quelques moins de trente ans qui sont actifs dans Bollé Bollé. Touchés par leur voyage d’initiation et leur séjour auprès du père Bolle en 2006, ils décidèrent de participer dans l’avenir au support des projets  d’Albert Bolle.

Finalement l’association de faite Bollé Bollé fut fondée en automne 2007. Après introduction d’un dossier détaillée, l’association fut peu après également reconnue officiellement par la Fondation Roi Baudouin. Le premier grand projet d’Igunga qui fut soutenue par Bollé Bollé fut la construction d’une école secondaire pour filles avec internat associé. L’action « pause-café avec le Père Bolle » fut la première initiative pour collecter de l’argent.

Après un démarrage particulièrement réussi, la décision fut prise début 2010 de modifier le statut juridique de Bollé Bollé. Depuis début avril 2010 notre association fonctionne en effet comme une asbl à part entière. Cette modification est cependant purement juridique, pour nos sympathisants et sponsors rien ne change.